Les personnes derrière les jeux vidéo sont apparemment méconnues. Pourtant, ce sont des concepteurs de jeux réputés qui font également partie des personnalités les plus riches au monde. Cependant, l’industrie mondiale du jeu reconnait quelques visages célèbres. Grâce à leur seul travail, certains d’entre eux ont amassé des milliards d’euros. En outre, c’est grâce à ces créateurs que les jeux vidéo ont constamment évolué jusqu’à aujourd’hui. En fait, leurs talents ont indéniablement contribué à l’évolution de la technologie actuelle.
Sid Meier
Parfois décrit comme le parrain de l’ingénierie des jeux vidéo, ce programmeur et concepteur canado-américain est sans aucun doute l’un des noms les plus réputés de l’industrie des jeux vidéo. Avec près de 30 ans d’expérience à son actif, ce dernier est à l’origine de certains des jeux vidéo les plus célèbres de tous les temps. Meier a une grande expertise en matière de jeux stratégique et de simulation. Les joueurs se souviennent de ces œuvres mythiques comme Civilization, Colonization ou Railroad Tycoon. Aujourd’hui, Sid Meier est le directeur du développement créatif et fondateur de la société Firaxis Games.
Gabe Newell
Un autre grand nom de la scène des jeux vidéo est Gabe Newell. Celui-ci est actuellement le directeur général de Valve Corporation. Entre autres, l’entreprise est à l’origine des jeux de tir et de combat populaires comme Counter-Strike, Half-Life et Dota 2. Newell a quitté l’université de Harvard et a accepté un poste chez Microsoft. En réalité, le programmeur y a travaillé pendant treize ans avant de fonder Valve Corporation avec Mike Harrington. Entre autres, son nom est non seulement associé à la création de certains des meilleurs jeux vidéo, mais aussi au développement de la plateforme Steam. C’est l’un des leaders dans le secteur de distribution de jeux vidéo, avec en moyenne cinquante-trois millions d’utilisateurs actifs par mois.
Shigeru Miyamoto
Shigeru Miyamoto est sans doute le concepteur de jeux le plus innovant de tous les temps. C’est le cerveau créateur des titres iconiques comme Donkey Kong, Super Mario 64 ou encore The Legend of Zelda Ocarina of Time. Après avoir rejoint Nintendo, Miyamoto a largement prouvé sa valeur en tant que concepteur de jeux. C’est même l’un des plus imaginatifs de sa génération. En plus de travailler dans plusieurs genres de jeux, Miyamoto a également contribué au développement de matériel dédié à ce divertissement. En créant de nouvelles expériences de jeu, son influence la plus marquante dans l’industrie est assurément sa contribution à la conception des consoles Nintendo Wii et DS. En effet, ces deux modèles ont ouvert la voie à une nouvelle génération de jeux au cours de la dernière décennie.
Hironobu Sacaguchi
Le dernier cité mais certainement pas le moindre, Hironobu Sacaguchi a d’abord entamé des études d’ingénieur en électricité comme beaucoup de ses pairs. Ensuite, Sagaguchi a abandonné l’université pour poursuivre une carrière dans la conception de jeux. Avec son collègue concepteur Masafumi Miyamoto, les deux ont fondé Square. Lancé au début des années quatre-vingt-dix, leur premier jeu vidéo à succès a été Final Fantasy. Devenu une vraie saga, celui-ci est largement considéré comme l’un des meilleurs jeux de rôle jamais réalisé. En outre, cette œuvre de Hironobu Sacaguchi a donné naissance à une franchise devenue célèbre dans le monde entier.